Déroulement d'une séance


NeurOptimal® a pour mission de capter, informer, corriger et renforcer l'activité cérébrale.


Installé dans un fauteuil, vous écoutez de la musique (ou regardez un dessin animé pour les plus jeunes). Trois capteurs sont placés sur vos oreilles ainsi que deux capteurs sur votre crâne qui mesurent l’activité électrique de votre cerveau en temps réel. Le système ne mesure pas l'activité corticale EEG par niveau de fréquences, il mesure un phaseur de tous les EEG combinés.

 

Neuroptimal® est une méthode dynamique qui analyse 256 fois par seconde l’activité électrique cérébrale. Celle-ci varie dans le temps et le système ne s’intéresse qu’aux très grandes variations électriques appelées « turbulences ».

 

Lors de la détection d’une turbulence, le système renvoie une information au cerveau en effectuant une micro-interruption sonore, parfois tellement brève qu'elle n'est pas perçue consciemment. Ce n’est ni une stimulation, ni un ordre mais un simple retour d’information (feedback) au cerveau sur son propre fonctionnement.

Interruption = information.

Ces interruptions interviennent à un moment significatif et pertinent pour le cerveau. NeurOptimal® détecte l'émergence d'un événement et renvoie l'information au cerveau afin qu'il se réajuste. Un peu comme lorsque votre trajectoire en voiture dévie vers la bande rugueuse et que votre véhicule émet une alerte afin que vous redressiez le cap.

 

Le cerveau répond à ces interruptions par un mécanisme réflexe. Il se réorganise et se régule pour mieux fonctionner. Le cerveau apprend "d'autres chemins".

 

Séance après séance, le cerveau mémorise ce nouvel état entraînant des changements dans de nombreux domaines physiques, psychologiques et neurologiques (Cf. Indications).

 

NeurOptimal® est une danse mathématique entre le cerveau et le système, comme l'explique son concepteur

Valdeane Brown.